rss
twitter
  •  

Collateral damage: death of a giraffe

| Rubrique Me, myself & aïe !

27

Outre les nombreux souvenirs qui vagabondent sans cesse dans mon subconscient, je n’ai gardé que deux trucs de l’ex-femme de ma vie.
Un post-it sur lequel elle avait noté l’adresse du tribunal d’instance du 11e, à l’époque où on avait inscrit le Pacs à nos agendas, histoire de me souvenir que rien n’est jamais acquis et que les projets n’ont de sens que lorsqu’on les concrétise, et une girafe en carton d’1m80 qu’elle m’avait offert pour mon 1er anniversaire dans la capitale des Flandres.

Si le post-it restera au mur jusqu’à ce qu’une fille gagne la guerre contre moi et me persuade de l’utiliser (si c’est Emma Stone ou Amber Heard, ça sera inutile en revanche, elles, je leur dit banco cash express), la girafe est dead. Et je m’en vais vous raconter la triste histoire de son trépas.

J’ai deux voisins de palier. Un couple de quadras (ou presque) arrivé en même temps que nous et aussi discrets que des Juifs pendant la guerre et une famille de rebeus avec à sa tête une connasse intégrale qu’on appellera Josette, histoire de ne pas donner de grain à moudre aux fachos de tous poils qui sévissent sur la toile.

Ça fait des années que je connais Josette. Sa famille, je l’ai vu se composer, se décomposer et se recomposer comme si elle faisait partie du casting de mon soap opera préféré. Alors quand je vous dis qu’elle fuit de la bouteille et pas qu’un peu, vous pouvez me croire sur parole. A côté d’elle, le Colonel Maman c’est Simone Veil.
Josette, elle a pas mal de casseroles au cul et encore plus de rumeurs.
Il y a une dizaine années par exemple, embastillé sur le palier parce qu’elle refusait de lui ouvrir la porte du foyer familial, son mari de l’époque est tombé du 2e étage alors qu’il essayait d’appliquer les préceptes d’Ärsenik et Passi en passant par la fenêtre.

Sauf qu’il était un peu éméché, qu’il a basculé en arrière et qu’il s’est littéralement fracassé le crâne quelque chose comme 10m plus bas, dans la courette de l’immeuble. Personne n’a rien vu, mais ça n’empêche pas tout le monde de jacter et de soutenir que c’est Josette qui l’a envoyé se coucher sur le bitume. A en croire le Colonel Maman, elle l’aurait même assommé avec une casserole. Quelle que soit la vérité, on ne la connaîtra jamais, puisque même s’il a fini par s’en tirer, le pauvre bougre, dont elle a divorcé par la suite, est aujourd’hui ce qu’on peut appeler un gogol.

En ce qui me concerne, j’suis pas juge, j’ai pas de preuve et j’habite pas dans la tour du Renard. Du coup, j’ai pas d’avis sur la question. Ce que je sais en revanche, c’est que si on fait ce genre de saloperie, les remords et la culpabilité doivent vous poursuivre comme un exhibitionniste dans un centre commercial, et Josette, elle n’a pas vraiment l’air de quelqu’un qui est poursuivi.

En même temps, elle est peut-être habituée. Depuis son arrivée dans l’immeuble il y a 15 piges, un tas de rumeurs ont toujours cavalé sur son compte. A en croire les cancans du quartier, elle a été pute, croupière dans un casino, hôtesse dans un bar, femme de ménage, employée de taxiphone ou encore serveuse. Une chose est sûre, sur son CV actuel, la profession c’est femme au foyer. Comme pour montrer aux rumeurs qu’elle est devenue quelqu’un de « bien », elle porte le voile et s’occupe de son troisième lardon, un petit enculé qui passe le plus clair de son temps à hurler et appeler son père. Là par exemple, il est en train de monter les escalier et il pleurniche. Des « papa papa » entrecoupent ces sanglots. Si j’étais son vieux, je profiterais d’être encore dans la place pour répondre à ses vagissements parce que les paternels des deux autres gosses, ils ont été remplacés plus vite que des produits Apple.

Ce mec, son 3e mari donc, est plus jeune qu’elle. Ça ne fait pas longtemps qu’ils sont maqués. Je ne sais pas s’il la mise en cloque avant ou après le passage devant l’édile, mais pour passer la bague au doigt d’un colis pareil, j’imagine qu’un polochon dans le tiroir doit être un argument décisif, pour peu qu’on soit un mec à cheval sur la morale (ce qu’il a l’air d’être un peu vu qu’il lui a collé un voile sur la tête pour qu’elle fasse moins pute).
Toujours est-il qu’elle ne pourra sans doute jamais espérer mieux. Ce mec, c’est le top pour elle. Au dessus, c’est le soleil.
C’est comme ça, pour certains, l’ascenseur social s’arrête au -1.

Si on considère que les gens qui se ressemblent s’assemblent, ce mec est à n’en pas douter un parfait connard. En ce qui me concerne, je ne le connais pas, mais je ne lui fais pas confiance. Il a une bobine de traître, une carafe de faux-derche, comme un chat qui chie dans sa caisse. Ou comme un blogger IRL sauf que celui-là ne passerait pas son temps à s’auto-sucer en parlant de lui. Faut dire qu’il aurait du mal. Josette a beau avoir 10 voire 15 balais de plus que lui, c’est pas exactement une MILF ou une cougar au sens bandant du terme. C’est une rebeu à l’air sévère en route pour la cinquantaine. Le genre de meuf qu’on pourrait retrouver dans un vieux gonzo français estampillé MyPornMotion.
En plus de ça, ils crèchent à cinq dans un deux pièces plus petit que le mien. On est donc bien loin de la success story du blogger parisien qui fait 500 000 vues par moi et reçoit des communiqués de presse (tu la sens ma grosse ironie ? Tu la sens bien hein !).

Aussi loin que je m’en souvienne, Josette a toujours eu des rapports conflictuels avec mes vieux. Enfin conflictuels… Disons on/off. Sur Facebook, le statut de leur relation serait « it’s complicated ».
Ils se sont déjà violemment embrouillés, insultés comme du poisson pourri par fenêtres interposées et ont même failli en venir aux mains une ou deux fois avant de se réconcilier, puis de remettre ça quelques temps plus tard.
Je crois que c’est parce que Josette aime bien le Colonel Maman mais pas Papa Moustache, lequel était pote avec son ex-mari avant qu’il devienne gogol, ceci expliquant sans doute cela.
Comme le Colonel Maman, elle est fille unique. Dans un cas comme dans l’autre, qu’elles soient LE spermatozoïde qui a réussi est assez inquiétant quant au patrimoine génétique de leurs familles respectives.

Breeeeeeef. Jeudi soir, alors que j’étais à la projo presse de Sucker Punch, un drame se jouait dans mon immeuble, un drame dont j’allais être la victime collatérale.

Tout a commencé jeudi après-midi. Pour fêter le retour des beaux-jours, ma voisine a décidé de faire ce qu’elle ne fait jamais habituellement, à savoir faire plaiz’ à son marmot et s’occuper de lui autrement qu’en le trimballant du Simply Market à l’école dans une poussette. Elle l’a donc emmené faire un tour de vélo, ce qui m’a surpris parce que j’étais persuadé qu’il ne savait même pas marcher ce môme.

Elle est donc descendue avec le deux-roues (façon de parler hein, le gosse a trois piges, le vélo à quatre roues, normal), le môme et sa fille aînée, âgée de 14, 15 ans. Mais une fois en bas, tout ce petit monde est remonté illico, le gosse ayant oublié de faire pleurer son flutiau avant d’aller pédaler. En redescendant, ils ont croisé Papa Moustache en pleine préparation d’une de ses activités favorites: promener son Jack Russell. (Un moustachu avec un Jack Russell ? Tu sais comment j’sais qu’t'es gay ?)

Comme d’habitude, tout ce petit monde s’est joyeusement ignoré, vu que tout ce petit monde se déteste, cordialement certes, mais intensément. Une fois dans la rue, Josette s’est malheureusement aperçue qu’il y avait une couille de la taille du Texas dans le potage: le vélo de son chiard avait déraillé et la chaîne était foutue. Une authentique surprise quand on sait qu’elle l’a payé 30 euros chez Lidl. Le coupable était bien évidemment tout trouvé: Papa Moustache. Faites entrer l’accusé et que ça saute.

Ni une ni deux, elle a appelé les schmitts. Qui sont venus. Ouais ouais, pour un vélo à 30 euros. A leur décharge, avec l’embourgeoisement galopant qui gangrène le 11e depuis quelques années, les keufs du coin n’ont pas grand à foutre avant l’heure où les esprits bobos s’échauffent à la sortie des bars d’Oberkampf et de la rue de Lappe.
Tout ça pour constater qu’effectivement, la chaîne du vélo était aussi morte que les dernières cellules grises de Cauet et qu’il n’y avait pas grand chose d’autre à faire que d’en racheter un. Là où leurs conclusions différaient de celles de Josette en revanche, c’était sur le nom de l’enfant de putain coupable de cette infamie. Selon la maréchaussée, Papa Moustache était aussi innocent dans cette affaire que dans celle du sang contaminé.

Mais elle n’en démordait pas. Il était coupable. Lente est la justice, expéditive serait la vengeance de Josette. Elle allait se la jouer Charles Bronson, Faster, Man on Fire, Kill Bill et Kadhafi réunis. Des rivières de sang allaient dévaler les escaliers de l’immeuble. Friday bloody friday.

Comme ma girafe prenait de la place, j’avais décidé cette semaine de la remiser à la cave histoire de libérer suffisamment d’espace pour faire de l’aérobic dans mon salon. Mon père ayant fait l’Anschluss sur toutes les caves de l’immeuble, je décidais en rentrant jeudi soir de lui confier la mission de descendre l’animal le lendemain matin, l’abandonnant donc dans l’entre-pallier à cet effet. Comme je ne suis ni un enculeur de maman, ni un Joseph Fritzl des souvenirs, j’avais tout de même gardé la tête de la bête.
J’ai bien fait. C’est tout ce qu’il en reste.

Figurez-vous que Josette, qui vient donc de rejoindre le contingent de mes ennemis mortels, a décidé de venger le vélo de son fils en désossant ma girafe à la rwandaise. Elle a d’abord commencé par la démembrer, avant de l’ éventrer de la base du cou jusqu’à l’équivalent girafier du torse à l’aide d’un couteau de cuisine. Point d’orgue de son œuvre de destruction, elle a piétiné la dépouille du pauvre animal histoire de s’assurer qu’on ne pourrait pas la rafistoler ou en sauver quoi que ce soit.
Puis elle est montée s’en vanter chez mes parents et a profité de l’occasion pour transformer leur palier en Sarajevo.

Dis comme ça, j’ai bien conscience que c’est plus fendard qu’autre chose, et en y repensant, évidemment que ça l’est. Mais lorsque je suis arrivé sur la scène du crime et que j’ai trouvé la girafe, ça m’a fait un choc. Heureusement que mon bro’ m’avait mis au jus avant que je rentre. C’est con à dire, mais cette putain de girafe en carton de chez Loisirs & Créations, elle avait une putain de valeur sentimentale. Sophie se l’était cognée d’Euralille jusqu’à rue de la Barre seule et à pied, on l’avait décopatchée ensemble, dans notre ancien appartement, notre premier appart’ d’ailleurs, puis on l’avait rapatriée à Paname où Sophie l’avait repeinte dans la cour, comme pour symboliser le nouveau départ qu’incarnait notre emménagement dans le 11e.
On en avait pas fini avec cette girafe. Elle ne valait pas grand chose, et c’est pour ça qu’elle m’était si chère.

La tentation est grande de suivre l’exemple de mes parents et de régler ça à la berbère, œil pour œil dent pour dent. Entre voisins, c’est facile de se pourrir la vie en plus, on connaît tous les émissions de Julien Courbet.
La vengeance est dans un tup orange au frigo, et je vais l’y laissée pour l’instant. Je vais la jouer civilisé et ne pas reproduire le schéma familial qui voudrait qu’on jette de l’essence et du C4 sur le feu.
D’abord parce qu’on est pas une famille de gitans où tout se règle à coup de fusil, et ensuite parce qu’aussi longtemps que je vivrais, je m’appliquerais à ne rien faire qui pourrait conforter la théorie du déterminisme social que j’ai en sainte horreur depuis que j’ai lu l’Assommoir.

Je vais soigné le mal à la racine et aller faire une main courant au commissariat du 11e. Vous allez me dire que ça ne va faire qu’empirer la situation. Bah tant pis. J’prends l’risque. Si ça empire, j’y retournerais. De toute façon, causer avec Josette, c’est comme essayer de convaincre Guy Georges que le viol n’améliorera pas sa situation personnelle alors qu’il est en train de vous besogner dans une ruelle de l’Est parisien.
Et puis avec un peu de chance, si d’aventure je porte plainte, Loisirs & Créations et la SPA se porteront partie civile. On a pas fini de rigoler (mais j’envisage quand même de déménager).

Tags : , , , , , , ,

Sur le même registre :

Commentaires (27)

Drôle et tragique à la fois, Mogadishow at his best ^^
Pour la girafe dis toi qu’il te reste la tête et que le corps, c’est un peu le symbole de ta relation avec ton ex. Tu dis que t’en avais pas encore fini avec cette girafe, mais peut-être que cette fois, c’est le destin qui a choisit à ta place.
Enfin sois pas triste quoi, dis toi que ça t’auras au moins permis de nous faire rire une fois de plus!
Bon pour la voisine, j’avoue qu’il vaut mieux faire gaffe par contre. Elle a pas l’air très nette.

Ouah la voisine elle se prend pour Fifty Cent ou quoi ?

Décidément, ton voisinage est fascinant ^^
(tu me rassures quand même quand tu parles de déménagement ;) )

En vrai Mogadishow c’est en référence à l’endroit où t’habites c’est ça et à son spectacle permanent c’est ça ?

Elle m’a fait mal au cul ton histoire… Elle se serait pris un coup de chaine de vélo pétée dans la gueule si ç’avait été moi. Clap clap pour ta maturité et condoléances animales.

La vérité, c’est toi qui devrait être à la TV.

@Tapioca – Merci merci. Pour la 2e partie de ton com’, il ne reste que la tête de la girafe, ça doit vouloir dire quelque chose aussi non ? Tu m’éclaires ?

@iambossnigger – Plutôt Kadhafi si tu veux mon avis. 50Cent, il est marrant, lui.

@Clyne – Avant de déménager, je ferais quand même une dépendaison de crémaillère histoire que tout le monde voit! Vous pourrez venir avec Vincent ;-)

@Eloise – J’y avais pas pensé, mais ça pourrait être ça ouais. Je vais donner ça comme explication à l’avenir. Sinon, y’a deux fois « c’est ça » dans ton com’. C’est moche hin hin!

@Prince – Bah dans une autre vie, je l’aurais sans doute terminée à la chaîne de vélo en effet. Mais avec le passif de ma famille en matière de conflits de voisinage, je sais parfaitement que ça ne sert à rien. Faut pas faire sa victime, mais avec ce genre de nana, ça sert à rien de chercher à être le plus vénèr.
ps: les condoléances animales m’ont bien fait marrer hu hu

@J. Merci mais si par cette phrase tu sous-entends « et pas Sophie » ou « à la place de Sophie », tu te trompes lourdement. Elle mérite totalement d’être là où elle est et je le sais mieux que personne.
Et puis la télé, c’est pas une fin en soi tu sais. Pas pour moi en tous cas. Et pour elle non plus j’espère.

rattrapage ==> ok
cré vin dieu la marie !!!!!!! je serais super rassurée si tu nous disais que tt ça n’était que le fruit de ton imagination (quoique…) !!!!!!!!!
RIP la girafe.
Appelle fissa les déménageurs bretons !

J’sais pas en fait, j’crois pas au destin. C’est des salmigondis ça aussi.
Et puis la girafe, à moins qu’elle ait été maraboutée par un vaudou haïtien, elle n’a sans doute aucun pouvoir non plus.

Sinon elle a du bol ton ex que tu la défendes comme ça. Pourtant, de ce que j’avais compris, c’est elle qui devrait faire carpette non ?

@Van je serais rassuré aussi. Malheureusement…
Quant aux déménageurs bretons, j’y pense j’y pense

@Tapioca euh… Ouais ? On va se calmer peut-être non ? Quant à ce que t’as compris, sache qu’ici, il n’est pas tant question de comprendre que de savoir. Et si je ne fais pas le nécessaire pour que vous sachiez, c’est peut-être que j’ai pas envie de me cogner ce genre de commentaires.

ps: peut-être effectivement que c’est elle qui devrait faire carpette, peut-être le fait-elle d’ailleurs, t’en sais foutre rien, mais pour ma part, je ne considère pas qu’être objectif et correct c’est faire carpette.
ps2: je te réponds ici hein, désolé, mais comme tu m’as affiché en salle, j’allais pas te répondre en cuisine tu comprends

« blogger parisien qui fait 500 000 vues par moi »

Joli lapsus ;)

Elle est folle cette femme faut pas que tu t’inquiètes, tant pis pour la girafe j’ai repéré un Rhino trop mignon et presque aussi gros que je pourrais te décorer Orange et bleu.
Sinon, J. et Delphine, à moins que vous soyez nos biographes officiels ou alors Minette qui a vécu avec nous, je pense qu’on peut envisager que vous gardiez vos commentaires pour vous, même si je vous trouve trop mignonnes <3, "la vérité".

J’ai touché une corde sensible monsieur le gros dur ?

Sinon SML bien que je sois honorée que tu connaisses mon prénom, je tiens quand même à te faire savoir que j’ai le droit d’avoir mon avis et de le partager. Et encore, là, je reste soft rapport à ce que je pense.

On va finir cette conversation par mail si tu permets Tapioca.

L’embrouille par commentaires interposés vaut presque autant le coup que l’article \o/

Sinon respect pour le self control, c’est le genre de situation où il est facile d’engrainer méchamment et se retrouver dix ans plus tard dans un numéro spécial de ‘Faites entrer l’accusé’ sur la ‘Famille de l’horreur’ qui a massacré tout le monde dans son immeuble.

Machiavelas +1 (sur toute la ligne)

Si mon blog préféré devient aussi un soap de cet acabit, je vais être sacrément happy moi!

SML: je pense que Mogadishow était attaché à la girafe pour ce qu’elle représentait, je doute que tu puisses lui trouver un substitut du coup. Quand tu perd un t-shirt que t’as acheté dans un concert et auquel tu tenais beaucoup, je doute que tu te dises « bah tant pis, j’irais à un autre concert et j’en rachèterai un ».

Le ton moqueur et condescendant, tu peux le garder pour toi SML. Je trouve Jo plus talentueux que toi, c’est mon droit.
Passer dans la matinale ne fait pas de toi la nouvelle [insérer ici le nom de n'importe quelle comédienne/humoriste talentueuse].
Et c’est « la vérité ».

Je rappelle que So n’a point zigouillé the girafe, il me semble déplacé d’une manière générale de vous attaquez subitement à elle, quoi que chacun ait à en penser, cela ne relève absolument pas de notre droit d’aller étaler forcément toutes nos idées.
Qui plus est, on ne sait rien sur rien, ce qui est plutôt mieux que bien…
Je doute qu’aucun apprécierait que le 1er qui passe attaque ainsi qq’un que l’on connaît, apprécie, a aimé…
Pour ce qui est du talent, chacun le sien, ils sont très bons chacun dans leur domaine, mais les goûts et les couleurs…

Ça aurait été sympa de me prévenir que c’était Dallas ici ;)
La meilleure façon de se venger d’une conne de voisine pareille, c’est de se montrer ultra poli, limite trop gentil, qu’elle se sente conne. Parce que les représailles, visiblement, c’est sa came.
Sinon, ben il te reste la meilleure partie de la girafe : la tête. C’est pas rien… Tu vois que les souvenirs sont importants ;)
(Sinon merci d’évoquer mon arrondissement chéri – Guy Georges inclus)

Tu sais Van(née) ne pas connaître les détails de la fin de la relation de Jo et SML ne m’interdit en rien de donner mon avis objectif sur leur talent respectif. D’autant plus que j’ai bien reçu le message de Jo à ce sujet (quelques commentaires plus haut) et que je n’ai jamais dit que SML en était dépourvue. A la base, c’était plus un compliment pour Jo qu’une attaque contre SML mais si elle est auto-centrée au point de ne pas le voir, ce n’est pas ma faute. De la même façon, la jalousie ou la susceptibilité de SML ne l’autorisent pas à s’adresser à moi avec pareil mépris. J’ai passé l’âge d’être traitée comme la dernière des pisseuses.

Ceci dit, je suis désolée si j’ai contribué à créer une mauvaise ambiance ici et encore plus si j’ai mis Jo mal à l’aise.

Message bien reçu. Le mien était essentiellement basé sur le fait que j ai estimé qu il y avait trop de hargne à propos d’ une histoire pr laquelle on ne nous avait pas demandé avis ; et pas spécialement tournée vers ton comm.

Pr ce qui est du talent de chacun, ce que je voulais dire surtout c’est que nous n avons pas tous les mêmes goûts, et j ose dire heureusement !

J espère seulement retrouver la prochaine fois ce que je recherche ici, plaisir et détente :-)

Sans rancune.

J’ai bien rigolé en lisant ton récit… y’a du talent… Moi je dis que tu lui éventres son gosse idem et tu l’étales en p’tits morceaux sur son palier… dito… de toute façon, ce p’tit rebeu, elle sait même plus que c’est le sien cette radasse… Ou alors tu lui fous le feu dans son fichu mais en prenant soin de la tourner vers la mecque avant si t’as un doute pour son âme… En plein faux-débat sur l’identité nationale je connais quelques ministres qui devraient un peu venir coucher chez l’habitant… Cela dit, quelles que soient les origines, y’a des cons partout! En tout cas, t’as gagné un lecteur ce matin.

Eh bah, merde alors la girafe qu’était pourtant bien jolie, et les commentaires aussi.
ça fait trop de moche à la fois. Je m’en vais écouter Dean Martin pour oublier combien parfois les gens rendent les choses moches.
http://www.deezer.com/listen-8060669
Cadeau, memories are made of this.

Ben moi je voulais juste dire que Bezons est dans la place ;)
et aussi que c’est la première fois que je lis les commentaires et que c’est assez étrange…

Y a plein de flims qui sont sortis… pas de news ?!
T’as mangé trop de ouiche lorraine ?!

C’est dommage pour la girafe… Elle était jolie. Ça passe à la main courante, ça ?

Houhouuuuuuuuuuuuuuu ! Faut se lever, l’éternation est terminée, on se remet à l’écriture Mister Hova !

Crache ta valda !